Bien choisir son matelas est une étape essentielle pour prendre soin de soi et améliorer sa qualité de sommeil. Latex, ressorts ou mousse ? Souple, ferme ou équilibré ? Comment trouver le matelas idéal parmi toutes les variétés de matelas ? Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque matelas pour faire le meilleur choix pour votre literie.

Quand changer son matelas ?

L’importance d’un bon matelas

Nous passons plus d'un tiers de notre vie au lit, avoir une bonne literie est essentiel ! La qualité d’un matelas a un réel impact sur la qualité de sommeil et sur la santé. Pour récupérer de la journée passée et se réveiller en forme, adultes et enfants ont besoin de nuits réparatrices. La literie et le matelas en particulier ont une influence majeure sur la qualité du sommeil. Pour bien choisir son matelas, il est important de connaître les critères de sélection.

Savoir quand changer son matelas

La durabilité d’un matelas est très variable d’une catégorie à une autre.

Durabilité moyenne d’un matelas

Un matelas en mousse de faible densité s’affaisse assez rapidement et dure 3 à 4 ans, les matelas en mousse dureront plus de 7/8 ans. Certains matelas à ressorts ensachés ou en latex naturel peuvent assurer un confort de sommeil optimal pendant plus de 10 ans.

La durée de vie de votre matelas dépend de sa qualité mais aussi de son usage et de son entretien. Si vous choisissez un matelas adapté à votre corpulence et le retournez régulièrement, vous pourrez par prolonger sa durée de vie.

Quels sont les signes d’usure d’un matelas ?

Une literie vieillissante peut avoir un impact lourd sur la santé. Pour savoir quand changer votre matelas, il existe quelques symptômes faciles à repérer. Si vous en repérez plusieurs, il est alors sûrement grand temps de changer de matelas :

  • • Difficultés à vous endormir
  • • Douleurs de dos régulières
  • • Sommeil agité
  • • Fatigue en journée
  • • Affaissement du matelas
Matelas Tuur 100% latex

Comment choisir un bon matelas ?

Si votre matelas présente plusieurs signes d’usure, il convient de vite en changer pour préserver votre sommeil et votre santé. Mais comment choisir un bon matelas ?

Trouver le matelas idéal

Le matelas idéal pour tous n’existe pas. Un matelas idéal, c’est surtout un matelas adapté. Pour trouver un matelas parfaitement adapté à vos besoins, il y a plusieurs critères à prendre en compte.

  • • La position de sommeil,
  • • La morphologie,
  • • L’état de santé (douleurs, allergies, sueurs nocturnes…)
  • • La situation, seul ou en couple.

Ne pas se tromper de matelas

Le matelas joue sur le sommeil et sur la santé. Faire le bon choix de matelas est donc primordial. Ne pas se tromper de matelas est essentiel pour la santé mais aussi pour le budget ! L’achat d’un matelas représente le coût le plus important pour meubler une chambre, que ce soit pour une petite chambre étudiante, une suite parentale ou une chambre d’enfant.

Quelles caractéristiques prendre en compte pour bien choisir son matelas ?

  • • La taille du matelas
  • • Le type de fermeté : souple, équilibré, ferme, très ferme ?
  • • La densité
  • • La technologie utilisée : mousse, ressorts, latex, réversible… ?
  • • La durabilité estimée
  • • La circulation de l’air dans le matelas
  • • Les propriétés hypoallergéniques
  • • Les conditions d’entretien

Le lexique du matelas

Accueil, maintien, densité et fermeté, noyau, coutil… Chaque description de matelas contient un lot de termes techniques parfois difficiles à comprendre.

Pour bien choisir son matelas, il est important de bien appréhender l’univers de la literie et du matelas en particulier.

Voici un lexique qui permettra de comprendre les principaux termes techniques liés aux matelas.

« Ame » et « Noyau »

L’âme d’un matelas c’est le cœur du matelas. On l’appelle également le noyau. C’est un critère essentiel dans votre choix de matelas, c’est le principal critère distinctif lors d’un choix de matelas. L’âme peut être en mousse, en latex, en ressorts, ou hybride (mêlant plusieurs technologies).

« Accueil » et « maintien »

Si vous choisissez votre 1er matelas pour votre logement étudiant ou votre premier appartement, veillez à bien distinguer « l’accueil du matelas » et son « maintien ».

L’accueil du matelas

L’accueil, c’est la sensation immédiate ressentie lorsqu’on s’allonge sur un matelas. L’accueil peut être très différent d’un matelas à un autre : tonique, moelleux, enveloppant… A noter : un matelas souple peut proposer un accueil tonique en surface et un matelas ferme peut proposer un accueil en surface moelleux.

Le maintien du matelas

Le maintien, c’est la capacité de résistance du matelas à l’enfoncement. C’est la réaction du noyau de votre matelas lorsque le poids de votre corps pèse sur lui. Le niveau de maintien est communément appelé niveau de fermeté ou soutien. Le noyau propose généralement 3 types de maintien : souple, mi-ferme (aussi appelé universel ou équilibré), ferme. Il existe également des matelas très fermes pour un public spécifique.

Le coutil

Le coutil est le nom donné au tissu extérieur du matelas. Il recouvre le garnissage. Ne vous contentez pas d’observer son aspect esthétique. Sa composition est importante car elle joue un rôle sur la qualité de l’accueil (douceur, moelleux…) et sur l’hygiène de votre matelas (aération, absorption de la transpiration, facilité d’entretien...).

Quelle matière choisir pour ma housse de matelas ?

  • Coton peigné : c’est la matière idéale pour une housse amovible facile à entretenir, très pratique pour les lits escamotables.
  • Soie, cachemire et laine : au-delà de leur douceur au toucher, ces tissus apportent de la fraîcheur l’été et de la chaleur l’hiver.
  • Lin : le lin est un tissu respirant et hypoallergénique

La densité

La densité d’un matelas s’exprime en Kg/m³. Elle représente sa compacité. C’est un critère de qualité essentiel pour les matelas en mousse et en latex.

Ce qu’il faut retenir sur la densité :

  • Densité et durabilité d’un matelas : Une densité minimale de 35 kg/m³ garantit un bon maintien dans le temps et une durée de vie optimale. Les matelas avec une densité inférieure à 30kg/m³ sont destinés aux enfants. Utilisés par un adulte, leur durée de vie sera plus courte.
  • Densité et fermeté des matelas : plus la densité d’un matelas est élevée, plus il sera ferme.

La résilience du matelas

La résilience d’un matelas est un critère important pour les dormeurs bougeant beaucoup la nuit. La résilience, aussi appelée réactivité, exprime la capacité du matelas à retrouver sa forme initiale après un mouvement. Un matelas à haute résilience permet un maintien idéal tout au long de la nuit malgré les changements de position.

Les zones de confort : ce qu’il faut savoir

Certains matelas comportent des zones de confort, ce sont des matelas zonés. Ces zones de confort différenciées ont une densité et une fermeté adaptées à la partie du corps qu’elles soutiennent. Un matelas peut contenir 3 à 7 zones de confort pour un maintien ergonomique idéal de la colonne vertébrale, de la tête, de la nuque, des épaules, des lombaires, du bassin et des jambes. Les zones offrent par exemple un soutien plus souple aux épaules mais plus ferme au bassin.

Les matelas avec 3 zones de confort : dos, le bassin et bas du corps.

Ces matelas offrent un confort très appréciable mais ne sont pas l’idéal pour les dormeurs latéraux.

Les matelas avec 5 zones de confort : épaules, dos, bassin, cuisses et pieds.

Les matelas 5 zones de confort offrent un excellent maintien du dos, il est idéal pour les dormeurs souffrant de douleurs dorsales. Découvrez le matelas ergonomique Tuur One 5 zones.

Les matelas 7 zones de confort

Les matelas 7 zones de confort procurent une qualité de soutien inégalable à toutes les morphologies et s’adapte à toute les positions de sommeil. Les 7 points ergonomiques viennent offrir un maintien spécifique à chaque partie de votre corps. Les matelas 7 zones sont plus coûteux mais très durables. C’est l’idéal pour les personnes souffrant régulièrement de douleurs de dos. Découvrez le matelas 7 zones Alur.

Indépendance de couchage

C’est la capacité d’un matelas à absorber les mouvements des dormeurs la nuit pour éviter les micro réveils qui perturbent le sommeil. L’indépendance de couchage est un critère de sélection de matelas essentiel si vous dormez à deux.

Matelas Mousse Tuur

Tout savoir sur les matelas en mousse

Il existe plusieurs types de mousse sur le marché de la literie, et elles ont chacune des propriétés très différentes. Quelle mousse de matelas choisir ?

A retenir :
La densité et la résilience de la mousse sont les 2 critères les plus importants lorsque vous cherchez un matelas en mousse. Plus la densité et la résilience sont importantes, plus votre matelas sera confortable et durable.

La mousse polyéther, le matelas idéal pour une chambre d’ami

Utilisé quotidiennement, un matelas en mousse polyéther aura une durée de vie assez courte. Le prix de ces matelas étant très économique, ils sont recommandés pour un usage en matelas d’appoint ou en matelas pour résidence secondaire. Optez pour une densité minimale de 35kg/m3.

La mousse polyuréthane, un matelas durable et confortable.

La mousse polyuréthane est un matériau de qualité qui offre aux matelas une bonne durabilité et un maintien très qualitatif. Les matelas mousse polyuréthane sont très résilients, ils conviennent très bien aux dormeurs qui ont un sommeil agité.

La mousse à mémoire de forme, des matelas de haute qualité.

La mousse à mémoire de forme est une mousse haut de gamme. Les matelas composé d’un noyau en mousse à mémoire de forme durent longtemps et offrent un confort optimal. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont assez enveloppants. Pour une meilleure hygiène de votre literie, optez pour un matelas à mémoire de forme respirant et sain comme le matelas Zwoong Deluxe. Les perles de gel intégrées dans la couche intermédiaire du matelas absorbent la chaleur et l’évacuent pour un meilleur confort de sommeil.

5 choses à retenir sur les matelas en mousse :

  1. Mousse polyéther, le matelas économique à réserver aux matelas d’appoint
  2. Mousse polyuréthane (PR), matelas très confortable, à éviter en zones humides
  3. Mousse à mémoire de forme, un matelas haut de gamme uniquement pour adulte
  4. Privilégier les matelas en mousse avec une densité supérieure à 30kg/m3
  5. Eviter les matelas en mousse si vous êtes en surpoids

Matelas Tuur 100% latex

Tout savoir sur les matelas en latex

Pour un matelas durable, sain et confortable, pensez au matelas en latex ! Avant de vous lancer dans l’achat d’un matelas en latex, intéressez-vous aux caractéristiques spécifiques de ce type de matelas. Les matelas en latex sont parmi les plus appréciés sur le marché. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre matelas en latex.

Quelle différence entre un matelas en latex naturel et un matelas en latex synthétique ?

Vous souhaitez un matelas en latex pour meubler votre chambre ? Avant de vous lancer, il est important de savoir quel type de latex vous souhaitez. Les matelas peuvent être en latex naturel ou en latex synthétique.

A savoir :

On parle de matelas en latex naturel à partir du moment où un matelas contient plus de 85% de latex. Les meilleurs matelas contiennent jusqu’à 95% de latex.

On parle de matelas en latex synthétique quand un matelas mêle latex et mousse polyuréthane (dont moins de 85% de latex).

Quels sont les 5 avantages d’un matelas en latex naturel ?

Les matelas en latex naturel sont réputés pour leur très longue durabilité, leur meilleur maintien et leur excellente ventilation naturelle.

1. Un matelas universel très résilient

Le latex est un matériau qui offre une grande élasticité aux matelas. Les matelas en latex naturel sont des matelas universels, ils ont la capacité de s’adapter à toutes les morphologies et à toutes les positions de sommeil.

2. Le matelas idéal pour le dos.

Les matelas en latex sont réputés comme étant parmi les plus confortables. Grâce à son élasticité, le latex soulage les points de pression sans provoquer de sensation d’enfoncement. Ils apportent un soutien plus ferme que la mousse à mémoire de forme. Tous n’offrent pas le même niveau de confort. Il existe 3 niveaux de confort dans les matelas en latex : les matelas avec 3, 5 ou 7 zones de confort (cf. lexique). Privilégier les matelas 5 et 7 zones comme le matelas Tuur 7 zones pour un confort optimal.

3. Le matelas parfait pour les dormeurs au sommeil agité

Le latex est un matériau très réactif. Les matelas en latex naturel sont donc très résilients, ils accompagnent chacun des mouvements pour réduire leur impact sur le sommeil. Votre sommeil est plus paisible et vos nuits plus réparatrices.

4. Un matelas sain, doté d’une excellente aération naturelle

Les dormeurs qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit apprécieront particulièrement les matelas en latex naturel. Les alvéoles du latex permettent l’évacuation de l'humidité dégagée par le corps, elles régulent ainsi la température dans le lit. La bonne circulation de l’air empêche l’humidité et limite la présence des acariens.

5. Un des matelas les plus durables

La très grande durabilité des matelas en latex naturel explique leur prix assez élevé. Bien entretenus, ils durent plus de 10 ans sans jamais perdre en qualité de soutien. Notez que plus la teneur en latex naturel et la densité seront élevées, plus longue sera la durée de vie du matelas. Découvrez notre matelas en latex 100% naturel.

5 choses à retenir sur les matelas en latex

  1. Préférer les matelas avec au moins 85% de latex naturel.
  2. Matelas adapté à toutes les morphologies et à toutes les positions de sommeil
  3. Excellente qualité de soutien pour les matelas en latex avec 5 et 7 zones de confort
  4. Très bonne indépendance de couchage
  5. Très longue durabilité (plus de 10 ans) qui explique un prix plus cher que la moyenne

Matelas ressorts ensachés Tuur / Zoong

Tout savoir sur les matelas à ressorts ensachés

Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts ensachés ?

Les ressorts ensachés sont une évolution technique des matelas à ressorts classiques. Cette innovation technologique améliore largement le confort des matelas à ressorts traditionnels.

Qu’est-ce qu’un ressort ensaché ?

Les ressorts ensachés sont des ressorts emballés individuellement dans une enveloppe fermée. Grâce à leur emballage individuel, les ressorts « ensachés » ou « en sachets » peuvent réagir différemment et de manière optimale aux mouvements du dormeur. C’est grâce à cet emballage individuel qu’ils offrent une qualité de soutien inégalable.

Critères de sélection d’un matelas à ressorts ensachés

Pour bien choisir votre matelas à ressorts ensachés, plusieurs critères sont à considérer.

  • • Le nombre de ressorts
  • • Le nombre de zones de confort
  • • L’épaisseur du matelas
  • • La présence d’un surmatelas

Conseil : plus le nombre de ressorts est élevé plus le soutien est de qualité et meilleure sera l’indépendance de couchage.

Les avantages d’un matelas à ressorts ensachés ?

Une indépendance de couchage idéale pour les couples

Les matelas à ressorts ensachés offrent une excellente indépendance de couchage, un critère de sélection de matelas important pour les personnes dormant en couple. Les ressorts sont emballés individuellement et évitent la transmission de mouvem

Conseil – Optez pour un matelas comptant au moins 600 ressorts.

Un maintien du dos parfait pour les personnes en surpoids

Les matelas à ressorts ensachés sont des matelas particulièrement recommandés aux personnes en surpoids. Les ressorts ensachés favorisent une excellente répartition du poids du corps et un maintien optimal de la colonne vertébrale. L’énergie verticale des ressorts permet de faciliter les mouvements et les retournements nocturnes.

Conseil - Pour un confort optimal et un meilleur maintien du bassin, les personnes en surpoids veilleront à choisir un matelas épais, ferme, voire très ferme.

Une ventilation naturelle et une hygiène parfaites

Les ressorts ensachés favorisent une excellente circulation de l’air et une ventilation naturelle du matelas. Thermorégulateurs, les matelas à ressorts ensachés sont particulièrement recommandés aux personnes ayant souvent chaud la nuit. La bonne circulation de l’air empêche l’humidité et limite la présence des acariens qui apprécient les environnements humides et chauds.

Un matelas très durable

Les matelas à ressorts ensachés ont une longue durée de vie. Grâce à leur emballage individuel, les ressorts ensachés s’usent beaucoup moins vite et ne se déforment pas. Ils peuvent garder le même confort plus de 10 ans. La ventilation naturelle des matelas à ressorts ensachés évacue l’humidité et contribue à prolonger la durée de vie du matelas.

5 choses à retenir sur les matelas à ressorts ensachés

  • • Opter pour un soutien ferme à très ferme si vous êtes en surpoids
  • • Privilégier les matelas avec plus de 600 ressorts pour un meilleur maintien
  • • Matelas idéal pour les personnes en surpoids et pour les couples
  • • Matelas thermorégulateur et anti-acariens
  • • Durée de vie et de confort plus longue que la moyenne des matelas.

Conseil : la combinaison des ressorts ensachés et de la mousse haute résilience du matelas hybride ALUR est très indiquée pour les personnes en surpoids et les personnes souffrant régulièrement de maux de dos.

Bien choisir son matelas selon son poids et sa taille

Pour un sommeil apaisé et des nuits récupératrices, le corps doit bénéficier d’un bon maintien la nuit et ne pas s’affaisser. Le besoin de maintien et donc de fermeté varie d’une morphologie à une autre. Le niveau de fermeté est un critère à adapter en fonction de votre taille et de votre poids.

Pour vous guider dans le choix de votre matelas, voici un guide fermeté matelas récapitulatif :

Tableau comparateur matelas

Pour les dormeurs de 50 à 70kg

Nous vous recommandons un matelas en mousse ou en latex d’une densité de 30 à 45 kg/m3 maximum avec un accueil moelleux. Si vous aimez les matelas à ressorts ensachés, privilégiez les matelas combinant ressorts et couche de mousse ou couche de laine, ou un matelas à ressorts ensachés avec surmatelas.

Pour les dormeurs de 80 à 95 kg

Nous vous recommandons un matelas équilibré, ni trop ferme ni trop souple proposant une densité de mousse ou de latex comprise entre 65 et 75 kg/m3. Si vous aimez les matelas à ressorts ensachés, préférez un matelas hybride combinant deux technologies comme le matelas Tuur Spring qui combine les deux technologies de mousse et de ressort pour vous garantir le maintien parfait ?

Pour les dormeurs de plus de 100kg

Nous vous recommandons un matelas robuste à ressorts ensachés garantissant un très bon maintien de la colonne vertébrale. Le matelas Zwoong Hotel et le matelas hybride Tuur Spring proposent un confort ferme à très ferme idéal si vous pesez plus de 100kg. Si vous aimez les matelas en mousse, le matelas en mousse Zwoong Confort offrira un très bon maintien jusqu’à 150kg.

Conseil : pour optimiser votre confort, pensez à bien choisir votre sommier et à ajouter un surmatelas quand c’est nécessaire.

Quel matelas pour un lit escamotable ?

Les lits escamotables sont très appréciés pour gagner de la place dans une chambre. Ils offrent un vrai gain de place lorsqu’il s’agit de meubler un premier appartement ou une chambre étudiant. C’est la solution parfaite pour dormir sur un lit confortable sans perdre de place dans son studio. Mais quel matelas pour un lit escamotable ? Les lits escamotables peuvent accueillir une grande variété de matelas, mais pour ne pas faire d’erreur, il convient de prendre en compte quelques critères.

La bonne taille

Certains lits escamotables ont des tailles standards, d’autres des tailles spécifiques. Pour éviter toute erreur, mesurer le lit est la première étape avant de choisir un matelas pour lit escamotable. Il vous faut prendre en compte la longueur, la largeur et la hauteur. La taille du matelas est essentielle. Un matelas trop grand, trop épais ou trop petit empêchera la bonne fermeture de votre lit armoire.

La bonne composition

Choisissez la mousse, le latex ou les ressorts en fonction de vos goûts, votre morphologie et vos préférences en termes de confort. Néanmoins évitez les matelas en latex très lourds qui pourraient abîmer votre lit escamotable.

La bonne épaisseur

Un matelas trop fin de tiendra pas en place dans un lit escamotable, un matelas trop épais risque d’endommager voire d’empêcher la bonne fermeture de votre lit armoire. Il est donc essentiel de veiller à choisir la bonne épaisseur en mesurant votre lit ou en regardant la notice technique.

Conseil : un matelas pour lit escamotable ne doit jamais dépasser 22cm d’épaisseur.

La bonne densité

Les matelas très épais sont souvent considérés comme plus confortables et plus fermes. Mais pour un lit escamotable, il faut limiter l’épaisseur à 22 cm et privilégier la densité du noyau du matelas. La haute densité est recommandée pour la mousse et le latex, surtout si le lit escamotable sert de couchage quotidien ou si vous êtes en surpoids.

Surmatelas Tuur

Quel matelas pour enfant ?

C’est au stade de l’enfance que nous passons le plus de temps au lit, mais c’est aussi au stade de l’enfance que la colonne vertébrale se forme, un bon choix de matelas est donc essentiel. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir un matelas enfant adapté à l’âge et à la morphologie de votre enfant.

Matelas en mousse, idéal petit budget

La mousse polyéther

Evitez la mousse polyéther composée de cellules fermées qui n’apporteront aucun confort à l’enfant. Si son prix est très accessible, sa durée de vie est aussi très courte et son maintien très peu qualitatif.

La mousse polyuréthane

Nous vous recommandons une mousse en polyuréthane avec une densité minimum de 30Kg/m3. Ces matelas sont proposés à un prix accessible et sont de qualité suffisante pour les enfants jusqu’à 10 environ ou jusqu’à 50kg et 1M50.

La mousse à mémoire de forme, à bannir

Les matelas à mousse froide ou mousse à mémoire de forme sont totalement déconseillés pour les enfants jusqu’à l’âge adolescent. Les enfants en bas âge dormant généralement sur le ventre, un matelas à mémoire de forme pourrait même abîmer leur colonne vertébrale.

Conseil - Si vous optez pour un matelas en mousse, pensez à aérer tous les jours la chambre de votre enfant pour évacuer l’humidité du matelas.

Matelas en latex, idéal pour la santé de l’enfant

Les matelas en latex sont plus coûteux mais beaucoup plus durables. Nous recommandons les matelas en latex naturel pour les enfants pour leur ventilation naturelle, leurs propriétés hypoallergéniques et anti acariens. Les matelas en latex naturel sont dépourvus de produits toxiques. Le matelas en latex naturel est le matelas idéal pour les enfants présentant des difficultés respiratoires, les enfants asthmatiques, les enfants allergiques aux acariens…

Matelas à ressorts ensachés, le compromis

Le matelas à ressorts ensachés est un matelas doté d’une très bonne ventilation naturelle, un atout pour un lit d’enfant. Ce sont généralement des matelas moins chers que les matelas en latex. Cela peut donc être un bon compromis en terme de rapport qualité/prix. Néanmoins, pour les enfants au sommeil léger, le bruit des ressorts ensachés peut être perturbant.

A retenir sur les matelas pour enfants

Noyau / Ame du matelasLes avantagesLes inconvénients
Mousse polyuréthane Petit budget
  • • Confort moyen
  • • Humidité
Latex
  • • Longue durabilité
  • • Grand confort et excellent maintien
  • • Hypoallergénique
Coût
Mousse à mémoire de forme AUCUN jusqu’à 15/16 ans
  • • Inconfort
  • • Risque pour la colonne vertébrale en formation
  • • Transpiration
Ressorts ensachés Bon maintien en particulier pour les matelas avec grand nombre de ressorts Nuisance sonore pour les petits

Conseil – Vérifiez les certifications du matelas de votre enfant. Les matelas certifiés OEKO-TEX sont des matelas conçus avec des matériaux naturels, sans additifs chimiques ni traitement.

Matelas Tuur/ Zong

Quel matelas pour un lit superposé ou un lit mezzanine ?

Les lits superposés et les lits mezzanine sont une solution très efficace pour gagner de la place. Ces lits en hauteur sont généralement très appréciés par les enfants et les adolescents. Pour sécuriser les lits surélevés, il convient de respecter quelques règles de sécurité et de choisir un matelas adapté.

Attention - Les lits en hauteur, superposés ou mezzanine sont fortement déconseillés aux enfants de moins de 6 ans.

Conseils pour bien choisir vos lits superposés

    • Mesurer la hauteur sous plafond

L’espace entre la surface du matelas supérieur et le plafond doit être d’au moins 60 cm. L’enfant doit pouvoir s’asseoir dans son lit sans toucher le plafond. Soyez particulièrement vigilant si la chambre de votre enfant est mansardée.

    • Privilégier une fabrication européenne

Les fabricants européens doivent respecter des normes de sécurité européenne. Un lit européen durera également plus longtemps et sera plus robuste.

    • Vérifier le cadre de lit du lit supérieur

Pour éviter les accidents la nuit, les barrières de sécurité doivent entourer l’intégralité du lit, sur la longueur comme sur la largeur, seule la sortie de l’échelle est laissée libre. La hauteur de garde doit être de 16 cm à partir du dessus du matelas.

    • Veiller au bon espacement entre deux couchages

L’espace minimal entre les deux lits est de 75 cm. L’enfant doit pouvoir s’asseoir sans toucher le lit supérieur. Dans l’idéal, prévoyez qu’un adulte puisse s’asseoir assez confortablement pour lire une histoire le soir ou rassurer un enfant la nuit sans se cogner.

    • Vérifier le respect des normes

Vérifier la présence d’un marqueur d’épaisseur sur le cadre de lit du lit supérieur. Le marquage peut se faire par un texte, une ligne.

Vérifier la présence d’un marqueur d’épaisseur sur le cadre de lit du lit supérieur. Le marquage peut se faire par un texte, une ligne.

La taille du matelas

Choisissez des matelas 90*190 ou 90*200 en fonction de la taille des lits. Les matelas 1 personne sont suffisants jusqu’à l’âge de 13/14 ans. Au-delà, un matelas plus large permettra à l’enfant de mieux dormir.

La composition du matelas

Les lits superposés étant équipés de sommier à lattes, ils peuvent accueillir plusieurs types de matelas : matelas en latex naturel ou matelas en mousse polyuréthane. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont totalement déconseillés pour les enfants.

L’épaisseur du matelas

L’épaisseur est particulièrement importante pour le lit supérieur. Vérifiez l’emplacement des marqueurs d’épaisseur sur les barrières du lit supérieur. Pour une sécurité optimale, une fois installé sur le sommier, le matelas ne doit pas recouvrir le marqueur limite d’épaisseur. Sachez que les matelas des lits superposés ont une épaisseur généralement comprise entre 12 cm et 15 cm. Les matelas de moins de 12 cm d’épaisseur étant réservés à un usage occasionnel.

6 informations essentielles à retenir pour bien choisir son matelas

  1. Prévoyez une densité minimale de 35kg/m3 pour un adulte pour un matelas en mousse et 70 kg/m3pour un matelas en latex
  2. Si vous êtes en surpoids, préférez un matelas ferme voire très ferme, à ressorts ensachés (600 ressorts minimum) ou en latex naturel
  3. Les matelas 5 et 7 zones de confort garantissent le meilleur maintien du corps
  4. Les matelas en latex sont les plus durables et les mieux ventilés
  5. Les matelas à ressorts ensachés offrent la meilleure indépendance de couchage, c’est le matelas idéal pour les couples
  6. L’aération de la chambre est particulièrement importante si vous dormez sur un matelas en mousse.

Notre gamme literie