Spécialiste France Meuble & Lit Chambre +1000 Modèles Personnalisables, Lit EscamotableInformations 09.53.701.690 ou Contact Livraison Gratuite*

Idée chambre ado

Secret de chambre dans la presse. Fenêtre sur Cour sélectionne notre concept pour chambre ado et vous conseille.

LES CHAMBRES D’ADO

Hé oui, il va bien falloir se rendre à l’évidence, nos petits sont en train de devenir des (presque) grands. Terminées les chambrettes de princesses et les papiers peints aux motifs des super héros. exit nounours et autres signes extérieurs de petite enfance. Dans l’antre qui leur est dédié, il est temps aussi d’opérer une mue pour faire place à une vraie chambre d’ado

© Texte Veronick Dokan

« une chambre d’enfant à ranger, c’est une vie à construire » Daniel Pennac.

AVANT D’ENGAGER DE GRANDS TRAVAUX, PLACE AU DIALOGUE


Même si elle est récente cette notion de lieu d’intimité pour les enfants- en effet, la plupart d’entre eux n’avaient pas d’espace affecté avant le XVIII° siècle- nos ados d’aujourd’hui revendiquent le droit à « une maison dans la maison  », un refuge, une tanière, un nid dans lequel se retrouver loin du monde, souvent incompris, des adultes. Afin qu’ils s’y sentent bien, il est important d’y créer un décor à leur image, qui leur ressemble et les rassure. L’envie est là, pressante, impérative, brûlante de se débarrasser de tout ce qui serait connoté trop « bébé ». Mais, à quelques exceptions près, si tous savent ce qu’ils ne veulent plus, bien peu sont capables de préciser ce qu’ils souhaitent. C’est donc à vous, parents, de les aiguiller sans rien leur imposer car c’est l’âge, souvenez-vous, où l’on a besoin de s’imposer.Suggérez, proposez. Bref, guidez les pas à pas vers cette renaissance décorative. Pour cela, il est bon de sonder leurs besoins et leurs envies. Puis, fort de ces précieuses informations recueillies, de leur faire des propositions concrètes. N’oubliez pas : l’ado est visuel plus que cérébral !

Pourquoi ne pas utiliser ses outils comme l’application Pinterest sur son smartphone afin de chercher des modèles à suivre. Cela vous évitera d’avoir à le traîner avec ses souliers de plomb dans toutes les boutiques des environs.


ON DÉFINIT LES ESPACES 


Conçue comme un mini studio, la chambre d’ado idéale se répartie en trois zones. Le coin lit (pourquoi pas à tiroirs ou en mezzanine pour accueillir des invités), le coin bureau (désormais la taille adulte est de rigueur et les tiroirs nécessaires pour éviter là aussi trop de désordre. Si on veut qu’il y passe du temps, on investit également dans un siège confortable) et l’espace détente pour rêvasser ou recevoir les copains (pensez aux gros coussins posés à terre, aux poufs XXL ou mieux encore, aux mini lits qui se transforment en canapé). Pour bien faire ressortir ce parti pris de trois-en-un, on peut peindre un mur d’une couleur (plutôt claire côté bureau) et un autre dans la même teinte (mais plus soutenue coté nuit). On joue aussi avec les éclairages, les tapis, les accessoires, les bandes de Masking-Tape pour souligner cette idée…



ON INVESTIT SUR L’AVENIR 


En ce moment, il est dingue de rap, elle adore Justin Bieber…Ça leur passera, c’est certain. Prévoyez donc des teintes neutres sur les murs. Pourquoi pas du blanc comme toile de fond réchauffé par des accessoires pas chers (tapis, coussins, dessus de lit, abat-jours de couleur ou imprimés) que vous pourrez changer à l'envie en fonction de l’évolution de leurs emballements. Et pour afficher leurs idoles, pensez aux tableaux de liège ou à la peinture magnétique. Ainsi, à l’aide de punaises ou d’aimants, ils pourront afficher les posters de leur choix sans dégrader les murs.


LES INCONTOURNABLES 


Qui dit ado dit…bazar ! Il faut donc prévoir des rangements. Beaucoup de rangements afin de l’encourager à être plus ordonné. Placards, mais aussi caisses, étagères pour livres et pour CD, patères, porte-manteaux… Tout sera bien utile.



BESOIN DE S’EXPRIMER 


C’est l’âge des révoltes et des grandes déclarations d’amour. L’idée d’un Paper Board et de ses feutres effaçables pourra donc les amuser. A moins qu’ils ne préfèrent la fameuse «  light box  » très en vogue ces dernières années. Mais le must du must est désormais de détourner le très institutionnel « Letter Board » des bureaux, pour en faire un panneau à messages très perso.


QUEL STYLE CHOISIR ? 


Quel que soit l’esprit qu’il souhaite donner à sa pièce, attention de ne pas tomber dans le Too Much. Certes, ils sont Crazy in love de New York, mais est-ce une raison pour que chaque objet, chaque meuble, chaque tissu y fasse référence ? Ok donc pour tirer le fil d’une thématique, mais …avec subtilité  ! Un mur gris, un autre recouvert de papier peint simulant des briques. Un luminaire en métal, des stores à lamelles façon acier et une belle photo de gratte-ciels suffiront à créer l’atmosphère désirée. Et pour la miss, très attirée par le style bohème, on peut imaginer un revêtement de sol façon parquet de bois blond, un tapis rond en corde, un Rocking Chair, des étagères en rotin, un abat-jour ou une parure de lit aux motifs fleuris et un attrape-rêves en crochet…Explorateur, fan de série us, rockeur, urbain, rap…C’est le moment de laisser s’exprimer sa personnalité émergente. Et dans ce domaine, tous les styles sont permis. Après tout, on n’est pas sérieux quand on a 17 ans .


Fabrication
Européenne 98%
Fabrication Française 83%
Payez de
3x à 5x
Sans frais
Paiement
Sécurisé
paiement
Livraison
Offerte
dès 499€ d'achat
en France Métropolitaine


Site administré avec la solution PowerBoutique